• Show Me The Money 3 [Review]

     

    Le 3 Juillet a débuté la troisième saison de Show Me The Money. Contrairement aux saisons précédentes mais aussi grâce à elles, cette nouvelle saison était l’une des plus attendue.

     

      C’est la deuxième fois que je suis cette émission et elle fait partie de mes émissions préférées. Je l’ai découverte l’année dernière complètement par hasard. Je trainais sur Tumblr quand je suis tombée sur un gif qui m’a intrigué et juste en dessous il y avait un lien qui menait à la performance de Lucy (EvoL) et L.E (EXID) lors des premières sélections. Ma curiosité s’est très vite manifestée et après bon nombre de tentatives par des mots clés farfelus, un mélange d’anglais et de coréen, j’ai finalement réussi à trouver cette émission. Cette saison 2 m’a vraiment vraiment captivée, je la regardais sans sous-titres (elle n’a jamais été traduite d’ailleurs) mais ça ne m’empêchait pas de comprendre grâce au peu de coréen que je connais. Malgré ma captivation totale pour cette émission il y avait quelques petits trucs qui me dérangeaient, la participation notamment d’artistes connus de la scène underground du hip-hop tels que Soul Dive, Mad Clown ou encore pire Outsider. Je ne comprenais pas comment on pouvait demander à des inconnus (DinDin) ou semi-inconnus (Wutan, J’Kyun) de faire face à ces artistes déjà reconnus. C’est pourquoi la victoire de Soul Dive me reste un peu en travers de la gorge, malgré que je ne puisse que reconnaitre le fait qu’ils aient tout déchiré. De plus, le but premier de cette émission, faire découvrir de nouveaux talents ou les pousser sous la lumière, a tout de même était atteint à en juger par le gain de popularité de Swings, DinDin, Kanto ou encore J’Kyun.

     

     

     

     

      C’est pourquoi j’attendais cette nouvelle saison avec une grande impatience. Plus les informations sortaient plus j’étais enthousiaste mais également inquiète. J’étais contente de voir que des artistes tels que Tablo, Dok2, The Quiett, San E et autres feraient partie du jury. Show Me The Money reste une émission très controversée dans le milieu underground car elle donne un côté « mainstream » à ces artistes, ce qui peut plaire mais aussi déplaire. Personnellement, même si je peux comprendre le point de vu de ceux qui critiquent l’émission d’MNET, en tant que fan internationale, je suis ravie que ce genre d’émission existe ! Sans elle je n’aurais pas connu Swings ou Mad Clown ou alors je les aurais découverts bien plus tard. Grâce à cette émission LilB est devenue une fan inconditionnelle de Kanto ! Grâce à lui nous avons aussi découvert Troy bien avant leurs débuts ! Pour les fans étrangers, Show Me The Money est le tremplin parfait vers l’univers du hiphop underground coréen. J’attendais la même chose pour cette nouvelle saison. Est-ce parce que je commence à connaitre pas mal d’artistes du milieu je ne sais pas, mais beaucoup de rappeurs qui me sont connus se sont présentés à l’audition et parfois j’étais vraiment choquée : Vasco, New Champ, Tymee, Olltii … D’autant plus que beaucoup ont déjà une agence ! (Giriboy : Just Music, New Champ : TS Entertainement). Même si je ne suis pas toujours fan, je me dis qu’à partir du moment où je les connais ils n’ont pas besoin de faire ce genre d’émission. Je veux dire par là, que j’ai une connaissance générale/globale des artistes du hiphop coréen et je pense que je ne connais que les noms de base, les noms que toutes les personnes qui s’y intéressent un tant soit peu, peuvent citer. Et si tout le monde vous connait, à quoi bon faire ce genre de programme ? Certainement le besoin de prouver quelque chose. C’est dur de se rendre compte quand nous ne sommes pas sur place mais j’ai l’impression que SMTM est un test pour certains rappeurs. Comme s’ils avaient besoin de se prouver quelque chose ou tester leurs degrés de popularité. C’est également l’occasion pour eux de se confronter à des gros noms du milieu. Je pense que faire face à Dok2 ou The Quiett n’est pas si facile même quand on s’appelle Vasco. Mais ce n’est pas très différent de l’année dernière en fait, ils sont peut être juste plus nombreux …

     

     

     

      Ce qui m’inquiète également c’est de voir l’engouement autour de la troisième saison. C’est peut-être bizarre dit comme ça mais ça ne me plait pas trop … Beaucoup des personnes qui suivent l’émission maintenant ne la suivent que pour le jury (Tablo a gagné de l’attention grâce à sa participation à Superman is Back sur KBS) et surtout … seulement pour Bobby et B.I. Ah quel sujet ! Je fais partie de ces personnes qui étaient complètement accros à l’émission de survival de la YG, WIN : Who is Next. Bien qu’à l’époque je soutenais la Team A (il fallait bien choisir !) j’étais très déçue de ne pas voir la Team B débuter et principalement Bobby, B.I et Jinhwan. (Je suis une fan absolue de Bobby). J’étais donc très contente de savoir que les deux rappeurs allaient prendre part au casting. Mais quand je me suis aperçue de l’attention que ça apportait sur le show j’étais pris d’un mouvement de recul. Comme vous le savez, chez HustleKorea on n’est pas vraiment du genre à suivre la foule … Et je suis assez attristée de voir dans les commentaires des personnes n’encourageaient que les 2 rappeurs de la YG même quand ceux-ci font de mauvaises prestations, alors que des petits jeunes comme Chamain (je ne sais pas l’orthographier en romaji) ou Sung Jang-geun qui sont vraiment bons sont moins remarqués. Je me plains de ça mais j’en suis également contente car ça permet à l’émission d’être enfin sous-titrée ! En VOSTA par contre, ne cherchait pas en VOSTFR hein … C’est quand même plus agréable de regarder une émission d’1h en comprenant tout ce qu’il se passe.

     

     

     

      Autre point négatif dont je me rends bien compte cette année … Comment se fait-il qu’une participante arrive aussi loin dans la compétition sans qu’on n’ait entendue parler d’elle une seule fois ? Je parle de Toy. Ça ne choque que moi ? Encore ça, bon, je peux comprendre  qu’on ne va pas faire un mini-reportage sur tous les participants au risque qu’ils arrivent loin dans la compétition mais à ce stade, un petit sommaire de son parcours ne me semble pas être du luxe. Pourtant rien. Ça ne me plait pas de dire ça mais je ne peux m’empêcher de penser que ça couleur de peau y est pour quelque chose. Ben alors MNET, je croyais que les noirs étaient les « fondateurs du hip-hop » ? Quand j’ai lu ce commentaire lors des pré-sélections j’ai cru halluciné, bref. MNET est sans doute l’une des chaines coréennes les plus ouvertes et les moins attachés à la bienséance imposée par la censure mais elle n’en reste pas moins une chaine coréenne, ce que j’ai parfois tendance à oublier. Je tiens à dire qu’MNET et TVN (toutes les deux sont sous le groupe CJE&M) sont mes 2 chaines favorites pour leur ouverture d’esprit et la diversité des programmes et dramas qu’elles diffusent. On y voit notamment de supers émissions comme Dancing9 ou Saturday Night Live Korea. Tout ça pour dire que j’ai finalement été déçue de me rendre compte que la manière dont été éditée l’émission était très manipulée. Je m’en suis rendue compte récemment avec la performance de B.I pendant l’épisode 5. Je ne pouvais pas croire qu’il ait encore une fois autant foiré sa performance et que le public puisse le placer 2ème du classement quand Bobby n’était que 7ème. J’ai donc fouiné et je me suis rendue compte qu’en fait, on n’avait rien vu de sa performance. Ils ont coupé une grande partie de sa prestation et en réalité son oubli n’était pas si gros ni flagrant que ça. Ça m’a dégoutée … (Audio de la prestation de B.I ép. 5 : https://www.youtube.com/watch?v=XCdgiU5fMQs). Je me suis dit qu’ils avaient peut-être fait la même chose pour la jeune Jidam qui a littéralement merdé sa prestation, la pauuuuuvre. Ce n’était peut-être pas si horrible que ça en avait l’air. En tout cas pour qu’elle arrive 7ème et Giriboy 11ème il a dû se passer quelque chose qu’on ne sait pas, je ne vois pas d’autres explications ! D’ailleurs MNET n’a pas mis en ligne la full version de ces performances-là, quel heureux hasard ! De plus, des participants même de l’émission ont annoncé avoir été victime de la manipulation de l’image qu’MNET fait sur les épisodes, notamment Snacky Chan qui est passé pour un sale égoïste et Tarae pour un mal élevé dans l’épisode 3. J’en profite pour dire à Tarae qui s’est présenté pour la deuxième fois : « Arrête de venir à l’émission gars, ils ne comprennent pas ton talent ». Donc du coup ça m’a soulée …

     

     

      Pour conclure, je suis déçue de voir que des personnes comme Snacky Chan, Sung Jang-geun, Tarae, Jolly V ont été éliminée et de voir que Jidam est toujours là. Même B.I, il a été très irrégulier pendant toutes les sélections et je pense qu’il a bien fait d’aller chez la team YG, là au moins il n’est pas en terre ennemie et prend moins de risque. J’aime voir comment Olltii et lui se défie et je suis impatiente de voir comment ça va évoluer  à l’avenir. J’adore voir Bobby évoluer dans cette émission il semble prendre son pied et je suis ravie au plus au point qu’il ait rejoint la Team Illionaire. J’espère qu’on verra plus souvent Toy, Chamain ou encore Iron (quelle bombe ce gars !) pour voir enfin de quoi ils sont capables. Je n’en peux plus d’attendre d’être secouée par les prestations des primes. J’attends mieux de l’édition d’MNET et j’espère qu’ils ne me décevront plus avec cette sale manipulation d’images. Show Me The Money est une émission vraiment captivante et le meilleur reste à venir !

     

     

    Quelle team supportez-vous ? Team YG ? Team Swings & San E ? Team Illionaire ? Team YDG ? En ce qui me concerne, mon coeur balance entre la Team Illionaire et la Team Swings & San E !

     

    Kinky  #140805


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :